Comprendre le cycle du cheveu pour mieux agir

Le cheveu, c’est comme un organe. Il nait, il grandit, puis il meurt. Ce processus s’appelle « le cycle pilaire ». En vertu de ce cycle, les cheveux que vous avez sur la tête pendant que vous lisez cet article n’ont pas le même âge. Et quel que soit leur âge, d’ici à 3 ou 4 ans (la durée d’un cycle pilaire), vos cheveux seront complètement renouvelés.

La phase anagène ou phase de pousse

Elle dure entre 2 et 6 ans en fonction de certains paramètres tels que le sexe, la saison, etc. et concerne 85 % de votre chevelure. Pendant la phase anagène, vos cheveux poussent à une vitesse comprise entre 0,9 à 1,3 cm par mois, même si les cheveux asiatiques détiennent le record de la vitesse de pousse.

Il est aussi important que vous sachiez que ce sont les kératinocytes qui constituent les cellules de vos cheveux. C’est leur multiplication durant la phase anagène qui permet à votre chevelure de croître.

C’est pour cela qu’il faut éviter d’appliquer sur vos cheveux des produits qui, à long terme, pourraient avoir des effets négatifs sur la multiplication des kératinocytes. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour vos cheveux ou de suivre les conseils prodigués par des spécialistes des cheveux via ce site.

La phase catagène ou la phase de repos

C’est la deuxième phase du cycle pilaire. On peut aussi l’appeler la phase d’involution. Elle concerne 1 % de votre chevelure actuelle et s’étend sur une durée comprise entre 2 et 3 semaines. En ce moment, le cheveu ne pousse plus. On peut même remarquer qu’il rétrécit. Et cela continue progressivement jusqu’à la dernière phase de la vie du cheveu.

La phase télogène ou la phase de chute

C’est l’étape à laquelle le cheveu est expulsé du cuir chevelu. 14 % de votre chevelure est actuellement dans cette phase qui s’étend sur une durée comprise entre 1 et 3 mois. Dès que le cheveu se détache, un autre cycle reprend et ainsi de suite. En une vie, 20 à 30 cycles s’enchaîneront.