Mode de vie en Australie : ce qu’il faut savoir avant de partir

D’un pays à l’autre, les cultures sont parfois tellement différentes qu’un geste considéré comme un signe de révérence dans un tel pays peut avoir un sens contraire dans un tel autre pays. Pour cela, si vous avez choisi l’Australie comme prochaine destination, vous aurez besoin d’en savoir un peu plus sur ses habitants.

Communiquer avec un Australien

Au cours de votre séjour, vous aurez certainement à converser avec des Australiens. Sachez qu’en général, les Australiens ne tournent pas autour du pot. Ils sont francs, directs et ne mâchent pas leurs mots. Si vous ne vous préparez pas à cela, vous pourrez mal prendre leur humour sarcastique.

D’autre part, durant une conversation, l’Australien aime rarement aborder des sujets relatifs à sa vie privée, à la religion et à la politique. Alors, dès que vous avez votre visa touriste en Australie, sachez quel sujet aborder. Si vous tenez à entamer une conversation, assurez-vous de parler de loisirs et de sport. Ces sujets sont plus appréciés.

Les valeurs australiennes

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez en Australie, le moins que vous puissiez remarquer, c’est l’attachement des Australiens à certaines valeurs.

L’Australien a une rigueur légale et morale qu’un Français typique pourrait considérer comme de l’exagération. Déjà au niveau de la douane, vous aurez l’occasion de le remarquer. Le non-respect des lois et des règles morales préétablies n’est pas du tout bien perçu en Australie.

De l’autre côté, les Australiens croient en l’égalité fraternelle. Pour eux, nous sommes tous des « mates » (amis). Les questions d’hiérarchie sociale ou professionnelle n’ont pas leur place dans le mental de l’Australien. Ne soyez donc pas surpris de voir un inconnu vous lancer un « Hello Mate ! » dans une boutique. Répondez avec le sourire au risque d’être pris pour une personne qui manque de savoir-vivre.