Pouvez-vous avoir une cave à vin chez vous ?

Une cave à vin est un lieu qui, compte tenu de certains facteurs comme la température et le taux d’humidité, sert à conserver le vin et divers autres spiritueux. Quelques passionnés de vin émettent parfois le désir d’en avoir une chez eux. Nous répondons à cette préoccupation dans cet article.

Les différents types de caves à vin

On distingue trois types de caves à vin. D’abord, les caves de vieillissement, qui servent à conserver le vin sur de très longues années afin de faciliter leur vieillissement et leur maturation. Elles sont souvent utilisées par les collectionneurs.

Les caves de conservation quant à elles, servent à conserver du vin au bord de la maturation. La durée de conservation s’étend généralement sur 2 ou 3 ans.

La troisième catégorie est celle des caves de service. Plus petites, elles servent à conserver le vin quelques heures avant sa dégustation.

Si vous êtes passionné de vins et de vignobles, vous avez peut-être le désir d’avoir une cave chez vous. Sachez que cela est possible. Vous pourrez même apprendre les techniques pour cultiver des belles grappes de raisins en cliquant sur ce lien.

Quels types de cave à vins pouvez-vous avoir chez vous ?

Des trois types de caves à vins dont nous avons parlés plus haut, vous ne pouvez avoir que les deux derniers chez vous. Et pour cause, la cave de vieillissement est assez difficile à gérer.

En effet, pour une bonne maturation du vin, la température d’une cave de vieillissement doit être comprise entre 15 et 19 degrés pour le vin rouge et 8 et 12 degrés pour le vin blanc.

De même, le taux d’humidité dans l’air doit être compris entre 60 % et 80 % pour empêcher l’oxydation du vin et la formation de moisissure sur les bouchons et sur les étiquettes.

Il faut aussi que la cave soit complètement protégée de la lumière, des secousses et vibrations car elles réveillent les bactéries naturelles du vin et provoquent la formation de dépôts.

Alors si vous n’êtes pas certain de respecter chacune de ces exigences, vous ne pourrez installer que les caves à vins de conservation et de services chez vous.